Bonjour cher Lecteur,

Je m’appelle Alessandro, je suis un artiste de Belgique. Je crée des arbres miniatures sculptés à la main. Miniaturalia est née en 2011 en débutant par la création d’une page Facebook, principalement pour partager les quelques miniatures que je réalisais. J’avais l’habitude de faire des figurines et personnages miniatures; les Minions et Groot étaient mes préférés…

Bienvenue
dans la Boutique aux Arbres Miniatures

Les arbres miniatures ont démarré plus tard, en 2018.
Beaucoup d’entres eux ont une influence Bonsaï, j’ai appris l’ Art du Bonsaï lorsque j’étais enfant (mais je n’ai plus d’arbres réels aujourd’hui). Garder ces arbres en très bonne forme n’est pas une mince affaire… Cet art demande vraiment dévouement et patience. Avec Miniaturalia je peux donner à mes arbres la forme dont j’ai envie en une fois plutôt que sur des années comme pour les vrais sujets nains. C’est très satisfaisant 🙂

Le site web existe depuis décembre 2020.

La création des arbres miniatures. 3 étapes majeures.

1. Poterie, Armature métallique et premières couches d'argile.

Certains arbres nécessiteront plus d’étapes, d’autres moins. Je fais aussi beaucoup d’expériences et j’essaie de nouvelles choses et matériaux. Voici les principales étapes du processus de création. Bonne lecture et visionnage!

Poterie

Si l'arbre se trouve dans un pot, ce sera ma toute première étape, la sculpture du pot miniature. Les poteries de bonsaï sont ma principale source d'inspiration.

Armature métallique

C'est le noyau central de l'arbre, cette armature assurera la stabilité et me permettra également de façonner l'arbre comme je le souhaite avec (presqu') aucune autre limite que l'imagination.

Les premières couches d'argile

S'il est assez facile de couvrir le tronc, il est plus compliqué de couvrir certaines branches très fines. Parfois, il ne sera pas possible de couvrir les branches avec de l'argile et j'utilise alors une autre méthode pour créer du volume et de la texture en mélangeant certains composants (colle PVA, eau, plâtre ou pâte à joint prête à l'emploi, par exemple). L'ajout de sable fin au mélange permettra d'obtenir une belle finition texturée.

Aidons Miniaturalia à grandir!

Rejoignez-nous sur Facebook et découvrez plus de projets en cours & photos de résultats finaux, un tas de gens sympas, des vidéos et un futur catalogue des petits arbres sur Facebook.

La communauté est encore modeste en nombre mais elle se développe organiquement à son propre rythme. Espérons que cette boutique en ligne sera un grand pas en avant ! Vous pouvez m’aider à grandir ! Voici les liens sociaux vers Miniaturalia sur Facebook… et Instagram. Rejoignez-nous, merci à tous!

2. Sculpture, peintures et feuillages

Les principales étapes et aussi celles que j’aime le plus faire… L’arbre se rapproche de sa forme définitive. Les couleurs et les feuillages se joignent à la fête.

Sculpture & Details

Je porte une grande attention aux détails à tous les niveaux de mon processus mais cette étape de sculpture est évidemment importante. En fonction de mes besoins et de la complexité de l'arbre, j'utiliserai soit de la pâte polymère (durcissement au four), soit une pâte époxy (pâte à deux composants auto-durcissante).

Peintures acryliques

J'adore quand il est temps d'ajouter des couleurs et de la vie à la création ! J'aime beaucoup utiliser l'acrylique et toutes ces variations de tons et de couleurs, j'en ai beaucoup! Probablement plus que ce dont j'en ai besoin mais il est plus rapide d'avoir plusieurs tons disponibles que d'essayer d'obtenir les résultats par moi-même. Je finis toujours par mélanger les acryliques tout de même.

Feuillages artificiels

Tous les arbres (dans la nature) n'ont pas leur feuillage artificiel correspondant mais certaines essences d'arbres ont leur propre feuillage original; je pense aux oliviers, aux hêtres, aux pins génériques et à quelques autres. D'autres produits à base de mousse font aussi de beaux feuillages, j'utilise aussi cette technique.
Ces feuillages sont magnifiques, ils ajoutent un niveau de réalisme qui pourrait vous faire croire que ces arbres sont… de vrais arbres.

3. Bases diorama, cloches & résultats finaux

Les dernières étapes ! Et aussi les plus gratifiantes.
Que serait l’arbre sans son socle diorama (petit, grand ou géant…), sa flore et sa végétation locales (ou Fantaisie) ? Pour moi, ce sont les touches finales ! “La cerise sur le gâteau”.

Diorama et bases

Soudain, c'est comme si la vie se faufilait dans la création et trouvait sa place dans ce petit monde sous le dôme.
Les bases en bois sont recouvertes d'une lasure et (une partie des) bases des cloches en plexiglas sont repeintes dans des tons bruns. J'expérimenterai avec d'autres couleurs dans le futur!

Les arbres sous cloches plexi

Les arbres sous cloches plexi sont ceux que vous trouverez ici sur Miniaturalia dans la boutique et sont disponibles dès maintenant. J'ai ces cloches plexi en 2 tailles, petite (small) ou moyenne (medium); j'ai quelques cloches en plexi plus grandes mais elles n'abritent aucun arbre pour le moment. Les tailles sont spécifiées sur chaque page de produit afin que vous ne manquiez pas l'information.

Les arbres sous cloches en verre

Pour des raisons de transport (entre autres), les arbres sous cloches de verre ne sont pas encore disponibles. Je cherche cependant un moyen approprié d'expédier les pièces sous cloche de verre. Restez connectés!

Plusieurs "retouches finales" plus tard...

...le globe va enfin embrasser les Petits Mondes pour les protéger des envahisseurs extérieurs. Le mini-paysage est terminé, l'arbre a son chez-lui, sa propre place.

Voici une source d'inspiration infinie, la Nature.

Un merci tout particulier aux personnes qui m'entourent et qui me soutiennent dans mon projet obstiné !
Et merci à vous, chers visiteurs, d'être arrivés jusqu'au bout de cette longue page !

Alessandro